Je suis Maëva et je suis la fondatrice de l’Oreille Turquoise.

Sourde de naissance, j’ai fait de cette différence une force. Après cinq années d’études en handicap et gérontologie, avec un master à Sciences Po Grenoble et un mémoire sur l’accessibilité des prestations sociales pour les personnes sourdes et malentendantes, j’ai renforcé mon expérience professionnelle en tant que chargée d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes dans diverses structures (UASS74, MDPH74,…).

Mon expérience est renforcée par des années en tant qu’intervenante conseil en accessibilité et compensation sensorielle à l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes. J’y ai accompagné de nombreuses personnes dans leur recherche d’emploi et l’aménagement de leur poste de travail, pour garantir leur inclusion. 


Ayant vécu moi-même les défis liés à la surdité, j’ai créé l’Oreille Turquoise pour aider les autres à franchir ces obstacles et construire des ponts entre le monde des sourds et celui des entendants. Mon objectif est simple : guider chacun « du silence à la compréhension. »

Nos valeurs

Rien sur nous sans nous

Je suis convaincue que toute action visant à améliorer la vie des personnes sourdes et malentendantes doit être menée avec leur participation. C’est ce que résume mon engagement : « Rien sur nous, sans nous. »

Je suis convaincue que les personnes concernées doivent être au cœur des décisions qui les touchent. C’est pourquoi je mets à disposition mes savoirs expérientiels, pour accompagner et contribuer à des solutions réellement inclusives, construites avec et pour ceux qui les vivent au quotidien.